Astuces de jardinage
Le plaisir authentique que procurent les bulbes de fleurs, c'est que rien n'est plus facile à faire pousser, ou n'apporte de gratification plus colorée. Même la plupart des jardiniers sans formation peuvent créer, grâce aux bulbes, un jardin d'une beauté à couper le souffle.

Permettez-nous de vous présenter les nombreuses possibilités des bulbes qui fleurissent au printemps et en été. Que nos nombreuses suggestions et nos belles photos vous inspirent !
Et si vous plantiez des bulbes dans votre jardin ou sur votre balcon avec l’aide de vos enfants ou de vos petits-enfants? Ils les adoreront !

Vous n'avez pas besoin d’un jardin immense pour accueillir les bulbes de fleurs dans votre vie. Vous pouvez facilement planter des bulbes en pots et dans des bacs, et les placer à proximité de votre porte d'entrée ou sur votre balcon.
11
Qu'est-ce qu'un bulbe ?
Un bulbe à fleurs est un véritable organe de réserve souterrain et une
usine à fleurs. Le bulbe renferme tous les ingrédients dont la plante aura besoin pour pousser et fleurir au moment approprié. Vous vous en rendrez compte en coupant un bulbe en deux.

À la base et au centre du bulbe se trouve un petit bourgeon entouré de feuilles. (Chez de nombreuses espèces, ce bourgeon a déjà l'apparence d'une fleur alors qu'il est encore dans le bulbe ! ). Le bourgeon est entouré d'une substance blanche charnue appelée "écailles". D
ans les vrais bulbes, ce sont les écailles qui contiennent la nourriture nécessaire au développement et à la floraison du bulbe. La partie qui maintient les écailles et la hampe florale où repose le bourgeon s'appelle le plateau. Ce plateau, situé sur la partie inférieure du bulbe, contient également les racines de la plante. L'ensemble est protégé par une fine membrane externe appelée tunique.
La seule chose que ce remarquable organisme attend de la part du jardinier est d'être mis en terre à la saison appropriée et d'être arrosé généreusement. Le bulbe se charge du reste !

Différence entre bulbe, corme, tubercule et racine.
Sur le plan technique, de nombreuses fleurs à bulbes très populaires ne sont pas du tout issues de vrais bulbes. Les crocus et les glaïeuls, par exemple, sont des cormes, alors que les dahlias et les bégonias, qui sont des fleurs très appréciées, sont de vrais tubercules.
Il existe de légères différences entre les bulbes et les cormes qui sont en réalité très similaires. La principale distinction réside dans la méthode de stockage de la nourriture. Chez les cormes, la plupart des aliments sont stockés dans un plateau élargi plutôt que dans les écailles charnues, qui sont beaucoup plus petites. Les cormes sont en général plus plats que les vrais bulbes, dont la forme est arrondie. On distingue facilement les tubercules et les racines des bulbes et des cormes. Ils n'ont pas de tunique protectrice et sont en fait des renflements de la tige. Ils existent dans toutes sortes de formes : cylindrique, plate ou toute autre forme imaginable. Ils sont souvent regroupés en grappe.
Toutefois, vous pouvez employer le terme "bulbe" qui se rapporte communément à toute plante dotée d'une capacité de stockage de la nourriture souterraine.


Les bulbes à floraison printanière sont dits rustiques et les bulbes à floraison estivale tendres.
Les bulbes se classent généralement en deux catégories : les bulbes à floraison printanière (que l'on plante à l'automne) et les bulbes à floraison estivale (plantation au printemps). Mais un autre classement plus précis divise les bulbes en variétés rustique et tendre.
On dira qu'en règle générale, les bulbes à floraison printanière sont des bulbes rustiques. Ils doivent être plantés à l'automne, en général avant les premières gelées, et résistent à la froideur de l'hiver (et en ont même besoin pour pousser). De nombreux bulbes rustiques, tels que les narcisses des prés, durent très longtemps et peuvent être laissés en terre pour fleurir année après année.

La plupart des bulbes à floraison estivale sont des bulbes tendres. Ces bulbes ne peuvent pas survivre aux rudes conditions hivernales et doivent être plantés au printemps après les dernières gelées de la saison. Pour profiter de ces bulbes tous les ans, il faut les déterrer à l'automne et les conserver en intérieur pendant l'hiver. Le lis fait exception à la règle. De nombreuses variétés de lis à floraison estivale sont plutôt rustiques et peuvent être plantées soit à l'automne soit au printemps.

Les fleurs à bulbes sont les plus populaires et les plus appréciées au monde. Les bulbes à floraison printanière, tels que les tulipes, les crocus, les jacinthes, les narcisses des prés et les iris sont les symboles universels du printemps. Leurs fleurs luxuriantes et aux couleurs vives sont les premières à redonner vie au jardin dénudé après le passage de l'hiver. Les bulbes à floraison estivale, tels que les dahlias, les bégonias et les anémones offrent variété, texture, couleurs exceptionnelles et longues durées de floraison aux jardins d'été. Plantés avec soin et au moment opportun, ces bulbes égayeront le jardin de leurs couleurs dès la fonte des neiges de l'hiver jusqu'aux premières gelées de l'automne.
SOURCE : IBC     www.bulbeafleur.com


Plantation des bulbes d'été
Les bulbes qui fleurissent en été sont originaires des régions sub-tropicales telles que l'Afrique du Sud et l'Amérique du Sud. Ils apprécient la chaleur et l'humidité, et n'affrontent généralement pas l'hiver. En général, les bulbes d'été appartiennent à la catégorie des bulbes tendres, qui ne se pérennisent pas dans les régions qui ont un vrai hiver. Si les hivers ne sont pas rigoureux (Iles anglo-normandes, Cornouaille), vous pouvez pérenniser les bulbes en les laissant dans le sol, et en les couvrant pour les protéger contre un gel léger. Très souvent, ces bulbes fleuriront mieux l'année suivante.
KHGJ
L'art et la manière
Les bulbes qui fleurissent en été poussent partout où poussent les autres plantes.
Après avoir choisi l'emplacement :

1. Creusez soit une tranchée pour planter un massif de fleurs, soit des trous individuels à raison d'un par bulbe ou d'un pour des petits groupes de bulbes. Les bulbes qui fleurissent en été se plantent en général près de la surface (à 3-5 cm de profondeur), là où le sol est plus chaud.

2. Ameublissez le sol avec un râteau pour l'aérer, et enlevez toutes mauvaises herbes et petites pierres. Placez - sans les pousser - les bulbes fermement dans le sol, leur côté pointu tourné vers le haut.

3. Les bulbes qui fleurissent en été devront être plantés lorsque la température du sol sera d'environ 13 °C (s'ils sont plantés avant que cette température ne soit atteinte, les bulbes ne se mettront pas à croître activement, ce qui pourra provoquer le pourrissement du bulbe.)

4. La plupart des bulbes à floraison estivale, tels que les bulbes de dahlias et de bégonias, devront être récoltés avant le premier gel nocturne.

SOURCE : IBC    
www.bulbeafleur.com

Questions/Reponses
PUIS-JE PLANTER DES DAHLIAS A L’OMBRE DANS MON JARDIN?
Les Dahlias adorent la lumière du soleil. Sans une exposition au soleil, les Dahlias n’auraient pas de magnifiques et nombreuses fleurs

LE SOL EST ENCORE GELE. COMMENT PUIS-JE STOCKER MES BULBES JUSQU’A LA PLANTATION?
Les bulbes doivent être tenus à l’abri de l’humidité, dans des conditions fraîches, de préférence dans un garage sec, à l’abri du gel, ou dans une pièce de stockage.

J’AI PLANTE MES BULBES HIER ALORS QUE LE TEMPS ETAIT PLUTOT SEC. DOIS-JE LES ARROSER AUJOURD’HUI?

Les bulbes plantés dans la terre du jardin demandent peu d’eau, mais ils nécessitent de l’humidité pour encourager l’enracinement. Si votre jardin est extremement sec et qu’il n’y a pas de chance qu’il pleuve dans la semaine, il serait alors préférable de les arroser.

POURQUOI LES TIGES DE TULIPES CONTINUENT A GRANDIR DANS UN VASE, ET EST-CE QU’IL Y A QUELQUE CHOSE A FAIRE POUR PREVENIR CECI ?
Les tiges de Tulipes continuent en effet à pousser lorsqu’elles sont en vase - c’est un phénomène tout simplement normal. La force vitale qui active ceci est présente dans la tige, c’est pour cela que même après qu’elles aient été coupées, cette force est toujours présente. Cela signifie que dès que vous mettez des Tulipes dans un bouquet, vous devez toujours garder à l’esprit qu’elles continuent de pousser.
SOURCE : IBC    
www.bulbeafleur.com